Un Jardin Sec en Fleur : Découvrez 7 plantes Vivaces Sans Entretien

Vous êtes à la recherche de plantes vivaces sans entretien qui fleurissent sans demander beaucoup d’attention ? Il existe de nombreuses options adaptées à votre zone de rusticité. 

Cultiver des légumes et des fleurs annuelles demande beaucoup de travail. Mais imaginez si certaines parties de votre jardin pouvaient prospérer et fleurir chaque année avec très peu d’entretien.

Une diversité étonnante de vivaces peut prospérer avec un minimum d’entretien, ajoutant ainsi beauté et variété à votre paysage. Ces vivaces deviendront des éléments essentiels de votre jardin, en particulier dans les bordures ou les zones difficiles d’accès.

La plupart de ces vivaces se propageront et rempliront les espaces au fil des ans. De plus, la plupart d’entre elles nécessitent peu d’eau. Elles sont faciles à entretenir et suffisamment résistantes pour survivre aux hivers rigoureux. Avec très peu d’effort, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années. Que demander de plus ?

Pourquoi cultiver des vivaces ? 

Il est gratifiant d’équilibrer votre paysage en ajoutant quelques vivaces florissantes qui prospèrent sans demander beaucoup d’attention. Vous n’avez presque rien à faire, et elles vous récompensent quand même avec de magnifiques fleurs !

Voici mes 7 plantes vivaces sans entretien préférées qui prospèrent sans avoir besoin d’une grande attention.

Iris dans un jardin sec

Les Iris

Les iris existent sous forme de bulbes ou de rhizomes, les rhizomes se propageant plus vigoureusement.

Il existe deux principaux types d’iris qui poussent soit à partir de bulbes, soit à partir de rhizomes. Chaque type se multipliera et se propagera avec le temps. Cependant, les rhizomes se propagent de manière plus vigoureuse. Les iris sont généralement plantés à la fin de l’été (ou à l’automne si vous vivez dans une région aux hivers doux). L’astuce, c’est de bien établir leurs racines avant la fin de la saison de croissance. Ensuite, ils fleuriront pour la première fois l’année suivante.

Il existe plus de 280 espèces d’iris dans le monde, la plupart étant originaires d’Europe et d’Asie. Cependant, il y a 28 variétés d’iris qui sont originaires des États-Unis. L’iris de Louisiane est une variété sans barbe native de la région du golfe du Mexique. Les iris barbus ont une « barbe » qui apparaît sous la forme d’une appendice duveteuse juste au-dessus des pétales inférieurs.

Les iris sont faciles à entretenir, produisent de superbes fleurs fiables et n’ont pas besoin d’eau supplémentaire. Une fois établis, les iris tolèrent la sécheresse.

Les iris ont besoin d’un emplacement en plein soleil avec un sol bien drainé pour prospérer. Leur entretien minimal comprend la coupe de la tige florale une fois la fleur fanée (élimination des fleurs fanées) et la coupe du feuillage lorsqu’il se dessèche en fin de saison de croissance (taille saisonnière). C’est tout !

Roses trémières dans un jardin sec

Les Roses trémières

Adorées par les abeilles, les roses trémières sont de grandes fleurs vivaces pouvant atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur.

Les roses trémières sont la fleur vivace parfaite à planter en arrière-plan de votre jardin attirant les pollinisateurs. Les abeilles les adorent ! Elles sont connues pour leurs longues tiges qui produisent des fleurs de la base de la plante jusqu’au sommet.

Les roses trémières peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur ! On peut les faire pousser à partir de graines ou de plants. Chaque fleur finit par faner et produire une capsule de graines. Vous pouvez collecter les graines à la fin de la saison de croissance et les utiliser pour étoffer votre parterre de rose trémière au fil des ans.

Dans la plupart des régions, les roses trémières sont des vivaces ou des bisannuelles de courte durée, ce qui rend la collecte des graines encore plus importante pour maintenir votre parterre de rose trémière en vie, mais c’est facile à faire. C’est une excellente tâche pour les enfants de collecter les capsules de graines, de les ouvrir et de disperser les graines chaque automne.

Les roses trémières font partie de la famille des malvacées et sont apparentées à l’hibiscus. Les hautes grappes de fleurs sont la récompense obtenue en cultivant des roses trémières.

La hauteur de la grappe dépend de la quantité d’eau reçue par la plante au printemps. Les roses trémières tolèrent la sécheresse et survivront et fleuriront dans des conditions sèches, mais leurs grappes pourraient ne pas atteindre leur hauteur maximale. Elles atteindront facilement 2 à 2,5 mètres de hauteur lors d’années avec beaucoup de pluie.

Les roses trémières peuvent survivre à mi-ombre, mais elles fleuriront plus abondamment en plein soleil.. Arrosez bien vos roses trémières après la transplantation. Une fois qu’elles ont atteint leur maturité et se sont bien établies, elles deviennent plus résistantes à la sécheresse.

Choisissez un emplacement de plantation avec un sol bien drainé pour garder vos rose trémières heureuses. À la fin de la saison de croissance, après que les fleurs ont fané et que les capsules de graines ont été collectées, coupez la tige florale à quelques centimètres au-dessus du sol. Votre rose trémière renaîtra au printemps suivant !

Sédum sp dans un jardin sec

Le sédum sp ou Orpin

Le Sédum sp constitue un magnifique couvre-sol succulent qui se propage rapidement, comblant les espaces vides de votre jardin de vivaces facile à entretenir. Bien qu’il puisse se propager vigoureusement, il n’est pas considéré comme envahissant car il possède un système racinaire peu profond et est facile à enlever et à contrôler. Cette vivace facile à cultiver est une succulente résistante qui peut survivre à différentes conditions de croissance et nécessite peu de soins.

Le sédum produit des fleurs jaunes ou roses en forme d’étoile à la fin du printemps et au début de l’été. Les fleurs sont riches en nectar sucré et attirent les abeilles, les papillons et les papillons de nuit. Plus récemment, le sédum à fait son apparition en tant qu’additif de soins de la peau. Tout comme l’aloe vera, ces plantes succulentes sont expertes pour retenir l’humidité. Ces propriétés signifient également qu’elles peuvent apporter de l’hydratation à votre peau.

Le sédum s’épanouit le mieux à mi-ombre ou en plein soleil, mais les variétés rampantes tolèrent également les zones presque totalement ombragées. Les variétés à fleurs préfèrent le plein soleil pour produire le plus de fleurs possible, mais peuvent être plantées à mi-ombre.

Comme la plupart des plantes succulentes, l’orpin tolère très bien la sécheresse et même pendant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l’été, offrez à votre sédum un sol bien drainé. Des conditions trop humides ou gorgées d’eau peuvent provoquer la pourriture de son système racinaire peu profond.

Lilas dans un jardin sec

Lilas

Cette plante populaire offre une courte période de floraison, mais est appréciée pour son parfum, sa comestibilité et sa résilience.

Les lilas sont connus pour leur parfum enivrant qui annonce le plein printemps. Leur période de floraison est très courte, mais plus récemment, les lilas sont également appréciés pour leur comestibilité !

Prolongez votre plaisir avec ces fleurs en les utilisant dans de délicieuses pâtisseries, des sirops simples ou en les séchant pour en faire du thé. Cet arbuste caduc fait partie de la famille des oliviers et est originaire de la Méditerranée.

Cette vivace facile d’entretien nécessite peu de soins supplémentaires, mis à part une taille régulière pour éliminer les branches mortes ou endommagées. Les arbustes de lilas poussent rapidement et peuvent devenir assez grands, ce qui les rend parfaits pour être plantés le long d’une clôture, d’une limite de propriété ou pour créer une barrière contre le vent près du jardin. Les lilas sont souvent les vestiges des anciennes propriétés rurales.

Si vous conduisez le long d’une route de campagne et que vous voyez deux buissons de lilas au milieu d’un champ vide, cela signifie qu’il y avait autrefois une maison ou une ferme à cet endroit au cours du dernier siècle, et les lilas ont depuis survécu sans aucun soin extérieur.

Les lilas préfèrent des arrosages profonds et peu fréquents et n’aiment pas avoir les pieds mouillés ou l’eau stagnante. Pour cette raison, assurez-vous de leur fournir un sol bien drainé. Les plantes établies sont extrêmement résistantes à la sécheresse.

Achillée millefeuille dans un jardin sec

Achillée millefeuille

Cette vivace a de petites fleurs qui attirent les insectes bénéfiques.

L’achillée millefeuille peut être identifiée grâce à ses petites fleurs en ombelles qui attirent de nombreux insectes bénéfiques, comme les guêpes prédatrices, dans votre jardin. Les fleurs se déclinent dans une large gamme de couleurs. Les couleurs les plus populaires sont le rouge, le blanc, le jaune, le violet et le rose. 

La légende raconte que l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) a été ainsi nommée en l’honneur d’Achille. Le héros mythique grec l’utilisait pour stopper les saignements des blessures de ses soldats. Les Amérindiens utilisaient également l’achillée millefeuille dans leur médecine traditionnelle.

Elle nécessite très peu d’entretien et s’épanouit dans la négligence. L’achillée millefeuille préfère un emplacement en plein soleil. À l’ombre, les fleurs peuvent devenir grandes, maigres et s’affaisser. 

L’achillée millefeuille est extrêmement résistante à la sécheresse.

Pour cette raison, elle peut facilement se passer d’irrigation supplémentaire et survivre avec les précipitations naturelles, ce qui en fait le choix idéal pour un jardin sec. Fournissez à votre achillée millefeuille un sol bien drainé, car elle n’aime pas rester constamment humide.

Echinacée dans un jardin sec

Échinacée

Les échinacées sont des vivaces résistantes avec une forme en cône et un centre sombre.

Aussi connues sous le nom d’échinacées, les coneflowers sont des vivaces résistantes de la famille des marguerites. Elles peuvent être identifiées grâce à leur forme en cône et leur centre brun foncé en forme de coussinet. La plupart des espèces d’échinacées sont originaires de l’est et du centre des États-Unis, où elles se trouvent dans les prairies sèches et les zones boisées ouvertes.

Ces fleurs vivaces reviennent chaque année et se propagent lorsque les graines sont autorisées à mûrir en fin de saison. Elles attirent de nombreux pollinisateurs différents et constituent un merveilleux ajout à un jardin favorisant la pollinisation, un jardin de fleurs sauvages ou une prairie indigène.

Les échinacées préfèrent une exposition en plein soleil. Comme on les trouve souvent en lisière des bois, elles s’adaptent très bien à une exposition partielle. Elles ont besoin d’au moins 4 heures de soleil direct par jour pour prospérer. 

Les échinacées supportent la sécheresse, elles préfèrent sécher entre les arrosages. Fournissez-leur un sol bien drainé.

Hostas dans un jardin sec

Hostas

Les hostas sont des vivaces qui aiment l’ombre et se propagent par des stolons ou des rhizomes.

Aussi connus sous le nom de lys des plantains, les hostas sont des vivaces qui aiment l’ombre. Les hostas sont principalement cultivés pour leur feuillage, bien que des variétés comme le « Blue Mouse Ears » produisent des fleurs. Certaines variétés de hostas se propagent par des stolons ou des rhizomes souterrains, tandis que d’autres poussent en touffes qui peuvent être déterrées et séparées pour les répartir dans votre jardin.

Les grandes feuilles en forme d’éventail des hostas peuvent avoir une apparence tropicale, bien qu’elles soient assez résistantes et puissent survivre à des températures aussi basses que -35 degrés ! Les hostas sont originaires de Chine et du Japon et ont été importés en Europe à la fin du XVIIIe siècle.

Les hostas sont également comestibles ! Les Japonais consomment depuis des siècles les jeunes pousses de hosta. Appelées urui, elles peuvent être bouillies, frites en tempura ou consommées crues. Si vos hostas se propagent trop agressivement, pensez à en déterrer et à en consommer quelques-uns !

Les hostas s’épanouissent dans les zones ombragées. Elles peuvent supporter le soleil du matin, mais ont besoin d’ombre pendant la période la plus chaude de la journée. Elles sont mieux plantées sous les arbres où peu de choses poussent en raison du manque de lumière directe. 

Les hostas sont connus pour leur soif et préfèrent un arrosage en profondeur et lent. Enterrez une olla (ou oya) près de vos hostas pour les maintenir bien hydratées et les laisser aussi tranquilles que possible.

Ces pots en terre cuite sont remplis d’eau et diffusent lentement l’humidité dans le sol environnant lorsque celui-ci s’assèche. Les hostas préfèrent un sol bien drainé et riche en matière organique. L’ajout de compost à l’emplacement de plantation peut leur fournir tout ce dont elles ont besoin.

La plupart de ces plantes vivaces sans entretien s’épanouissent dans la négligence car elles ne nécessitent pas de taille, d’arrosage intensif ni d’élimination des fleurs fanées, et elles peuvent survivre dans différents types de sol.

Les vivaces ajoutent énormément au paysage des jardins secs en offrant des floraisons fiables qui reviennent année après année et qui ont souvent tendance à devenir de plus en plus grandes saison après saison. Lorsque vous planifiez votre jardin, réservez un espace pour quelques-unes de ces vivaces fleuries qui prospèrent sans entretien. Vous serez ravi d’avoir fait ce choix lorsque vous pourrez profiter de leurs floraisons tout au long de la saison avec peu d’efforts.

Guide d’entretien de l’olivier

Guide d’entretien de l’olivier

Outre sa valeur nutritionnelle et commerciale, l’Olivier est également apprécié pour sa beauté et sa contribution à la biodiversité. Pour rester en bonne santé et bien pousser, un olivier a besoin de soins et il est important de les prodiguer correctement. Origine de...

2 Commentaires

  1. COROMINAS

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer le nom exact de la variété de lavande pour laquelle vous avez réalisé un film montrant son évolution sur une année et son entretien ? Lavande angustifolia blue… je ne comprends pas la suite.
    Merci pour votre retour,
    Cordialement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d’entretien de l’olivier

Guide d’entretien de l’olivier

Outre sa valeur nutritionnelle et commerciale, l’Olivier est également apprécié pour sa beauté et sa contribution à la biodiversité. Pour rester en bonne santé et bien pousser, un olivier a besoin de soins et il est important de les prodiguer correctement. Origine de...

13 plantes anti moustique et résistantes à la sécheresse

13 plantes anti moustique et résistantes à la sécheresse

Ah, l'été ! Cette période de l'année où l'on peut enfin profiter du soleil, des barbecues entre amis, et des longues soirées à l'extérieur. Mais aussi, malheureusement, des moustiques. Heureusement, il existe une solution naturelle pour repousser ces insectes...

Quand planter les tomates

Quand planter les tomates

Vous rêvez depuis longtemps d'avoir votre propre potager et d'y voir pousser de belles et succulentes tomates ? Vous souhaitez profiter de la fraîcheur de ce fruit, qui est en réalité un légume, sans avoir recours à ceux du supermarché ? Vous vous demandez quand...

Comment améliorer le sol de son potager ?

Comment améliorer le sol de son potager ?

Disposer d’un potager à domicile permet de cultiver ses propres fruits et légumes, mais aussi de disposer d’un environnement idéal pour passer du temps en plein air. Toutefois, pour que ces plantes poussent bien et offrent des récoltes satisfaisantes, il est...