Comment Réaliser Une Allée de Jardin en Sable ?

Les allées de jardin en sable sont non seulement esthétiques, peu chères, mais elles sont également idéales pour les jardins secs. Elles offrent une solution pratique et économique pour créer des chemins dans votre espace extérieur tout en conservant l’apparence naturelle et l’éco-responsabilité de votre jardin. Un jardin sec contient beaucoup de minéral, et un chemin de sable, traversant vos plantes couverte de paillage ou vos rocailles est tout à fait naturel dans votre aménagement. Vous vous êtes renseignez pour la mise en place d’un chemin en graviers ou avec des dalles mais le prix vous à freiné dans cet aménagement? Dans cet article, nous allons vous faire gagner quelques euros et nous vous guiderons étape par étape pour la réalisation d’une allée en sable dans votre jardin sec.

Planification et préparation de l’allée de jardin en sable

Avant de commencer, prenez le temps de planifier l’emplacement et la forme de votre allée en sable. Réfléchissez à la largeur et à la longueur souhaitées, ainsi qu’à l’endroit où elle se connectera avec d’autres éléments de votre jardin. Ensuite, préparez le sol en enlevant tout matériau existant, comme les végétaux et les pierres, à l’aide d’une binette pour une petite surface ou d’une motobineuse. Vérifiez de bien aplanir la surface autant que possible pour obtenir une base solide pour votre allée.

Pose de bordures (ou pas)

Les bordures sont importantes pour définir les contours de votre allée de jardin en sable et empêcher la migration du sable vers les zones adjacentes. Utilisez des bordures en métal, en bois ou en pierre pour délimiter les côtés de l’allée. Creusez une tranchée légèrement plus profonde que la hauteur de vos bordures et placez-les de manière à ce qu’elles soient solidement ancrées dans le sol. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les bordures sont parfaitement alignées et de niveau.

Vous pouvez tout à fait passer cette étape afin d’aménager un chemin naturel, vous devrez par contre décaisser de quelques centimètres votre allée afin que le sable reste dans votre chemin nouvellement aménager.

Pose du géotextile

Afin d’éviter de transformer votre belle allée en chemin remplis de mauvaises herbes, il est d’usage de s’atteler à la mise en place d’un géotextile ou d’une toile de paillage au choix. Ne lésinez pas sur la qualité et investissez dans une toile d’une épaisseur minimum de 150g/m².

Je vous conseille : 

Résistante et durable avec un matériau de 150 g/m², cette toile de paillage peut être recouverte de copeaux d’écorce, de sable ou de lourds graviers. Son tissu épais est facile à découper et ne s’effiloche pas. 

Toile de paillage

Pose du sable

Il est maintenant temps de poser le sable sur le géotextile. Choisissez un sable de qualité, tel que du sable de rivière ou du sable stabilisé, pour une meilleure résistance et durabilité. Répartissez le sable sur le lit de gravier et utilisez un râteau pour le répartir uniformément. Veillez à maintenir une épaisseur constante de 3cm minimum sur toute la surface de l’allée.

Allée de jardin en sable dans un jardin sec

=> voir aussi : Paillage Minéral : le Guide Complet pour Sublimer Votre Jardin

Finition et entretien

Une fois le sable posé, il ne vous reste plus qu’à balayer délicatement la surface pour éliminer les éventuelles traces de pas ou de râteau. Votre allée en sable est maintenant prête à être utilisée et à ajouter une touche naturelle et élégante à votre jardin sec.

Pour l’entretien, veillez à balayer régulièrement l’allée pour éliminer les feuilles, les débris ou les mauvaises herbes qui pourraient s’accumuler. En effet, les mauvaises herbes peuvent s’installer facilement dans votre allée de jardin en sable, surtout si vous n’avez pas installer de bordures, l’astuce étant la faible épaisseur du sable et la toile épaisse, cela vous permet de tirer doucement sur l’adventice et récupérer la plante avec ses racines très facilement.

Vous pouvez également, pour agrémenté votre allée, installer des pas japonais. Très graphique, qu’ils soit en pierre, en ardoise ou en bois, ils ajouteront une touche personnel à cette allée nouvellement créée.

Allée en sable chez Mon Jardin Sec
L’allée en sable créée dans mon jardin sec avec des dalles en ardoise

Si nécessaire, ajoutez une fine couche de sable pour maintenir l’apparence et la stabilité de l’allée.

Avec ces étapes simples, vous pouvez créer une allée de jardin en sable magnifique dans votre jardin sec. Profitez de son aspect naturel et de sa durabilité tout en ajoutant une fonctionnalité pratique à votre espace extérieur. N’oubliez pas d’adapter ces étapes en fonction de votre situation spécifique et des caractéristiques de votre jardin. Amusez-vous bien dans la création de votre allée en sable et profitez pleinement de votre jardin sec !

Guide d’entretien de l’olivier

Guide d’entretien de l’olivier

Outre sa valeur nutritionnelle et commerciale, l’Olivier est également apprécié pour sa beauté et sa contribution à la biodiversité. Pour rester en bonne santé et bien pousser, un olivier a besoin de soins et il est important de les prodiguer correctement. Origine de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d’entretien de l’olivier

Guide d’entretien de l’olivier

Outre sa valeur nutritionnelle et commerciale, l’Olivier est également apprécié pour sa beauté et sa contribution à la biodiversité. Pour rester en bonne santé et bien pousser, un olivier a besoin de soins et il est important de les prodiguer correctement. Origine de...

13 plantes anti moustique et résistantes à la sécheresse

13 plantes anti moustique et résistantes à la sécheresse

Ah, l'été ! Cette période de l'année où l'on peut enfin profiter du soleil, des barbecues entre amis, et des longues soirées à l'extérieur. Mais aussi, malheureusement, des moustiques. Heureusement, il existe une solution naturelle pour repousser ces insectes...

Quand planter les tomates

Quand planter les tomates

Vous rêvez depuis longtemps d'avoir votre propre potager et d'y voir pousser de belles et succulentes tomates ? Vous souhaitez profiter de la fraîcheur de ce fruit, qui est en réalité un légume, sans avoir recours à ceux du supermarché ? Vous vous demandez quand...

Comment améliorer le sol de son potager ?

Comment améliorer le sol de son potager ?

Disposer d’un potager à domicile permet de cultiver ses propres fruits et légumes, mais aussi de disposer d’un environnement idéal pour passer du temps en plein air. Toutefois, pour que ces plantes poussent bien et offrent des récoltes satisfaisantes, il est...