Guide d’entretien de l’olivier

Outre sa valeur nutritionnelle et commerciale, l’Olivier est également apprécié pour sa beauté et sa contribution à la biodiversité. Pour rester en bonne santé et bien pousser, un olivier a besoin de soins et il est important de les prodiguer correctement.

Origine de l’olivier

L’olivier est originaire du bassin méditerranéen et est cultivé depuis des milliers d’années en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Au fil des siècles, elle a été appréciée pour ses fruits, utilisés pour produire de l’huile d’olive ; ainsi que pour ses feuilles, qui possèdent des propriétés médicinales.

Actuellement, il est cultivé dans le monde entier dans des climats similaires à celui de la Méditerranée et il est même courant de cultiver l’Olivier en pot. Elle nécessite un niveau moyen d’expertise dans ses soins et est une plante n’est pas dangereuse pour les animaux de compagnie, vous pouvez donc l’avoir sans craindre que cela nuise à vos animaux.

Comment prendre soin de l’olivier

Pour savoir comment entretenir un olivier, prenez note de tout ce que nous partageons avec vous ci-dessous :

Il a besoin de suffisamment de lumière pour porter ses fruits

Comme les autres arbres fruitiers, l’Olivier est une excellente plante de terrasse car il apprécie particulièrement les espaces bien éclairés. Il a besoin d’une bonne quantité de soleil pour pousser, il doit en recevoir au moins six heures par jour. S’il se trouve dans un endroit mal éclairé, il risque de ne pas produire de fruits ou d’en produire moins.

Profitez d’un arrosage constant, mais sans engorgement

Savoir arroser un olivier est un facteur clé pour sa croissance et sa santé. Pour l’avoir saine et belle, il faut arroser cette plante régulièrement deux fois par semaine, surtout pendant les périodes les plus chaudes de l’année ou en cas de sécheresse, c’est indispensable. En revanche, il est important de ne pas lui donner trop d’eau, car l’engorgement peut endommager ses racines.

Préfère un substrat bien drainé

Comme pour l’avocatier et d’autres espèces fruitières, parmi les soins dont a besoin un olivier, un sol bien drainé est essentiel. De plus, son sol doit être riche en nutriments et avec un pH bien équilibré pour assurer sa croissance.

Ses racines poussent mieux dans un grand pot

Si vous souhaitez avoir un olivier en pot, il est important que, parmi toutes les options de pot, vous en choisissiez un suffisamment grand pour permettre la croissance de ses racines. Le pot doit également avoir suffisamment de trous à sa base pour assurer un bon drainage.

Ne tolère pas les températures extrêmes

L’Olivier résiste au froid, mais supporte mal les températures extrêmes. Il peut résister jusqu’à -10°C, mais si le thermomètre baisse encore ses feuilles et branches peuvent être endommagées. Au contraire, s’il se trouve dans des zones à températures extrêmement élevées, il est très important qu’il se trouve dans des endroits ombragés ou semi-ombragés.

Il a besoin de nutriments pour porter ses fruits

Pour bien pousser et porter suffisamment de fruits, l’olivier a besoin de suffisamment de nutriments. Il est donc important de fournir un engrais équilibré contenant de l’azote, du phosphore et du potassium. Le meilleur moment pour le payer est le printemps et l’automne.

Il pousse mieux si vous le gardez exempt de feuilles sèches

L’élimination des feuilles et des branches sèches est une partie essentielle des soins de base des plantes. Dans le cas particulier de l’olivier, les feuilles et branches sèches sont non seulement inesthétiques, mais peuvent également attirer des ravageurs et des maladies. En les éliminant périodiquement, vous vous aidez à rester en bonne santé et productif.

La taille stimule la croissance

Une taille régulière aide à maintenir la forme de l’arbre et à favoriser une croissance saine. De plus, il prévient les maladies et les ravageurs de la plante en permettant à la lumière et à l’air d’atteindre toutes les parties de l’arbre. Le meilleur moment pour tailler un olivier est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant qu’il ne commence sa croissance active.

entretien d'un olivier, olives

Il pousse lentement, mais si vous en prenez bien soin, il vous donnera de nombreux fruits

Si vous ne savez pas dans quelles conditions un olivier doit pousser, gardez à l’esprit que cet arbre peut mettre plusieurs années à pousser et à produire des fruits. Pendant cette période, il est important de s’assurer qu’il reçoit suffisamment d’eau, de nutriments et une bonne quantité de soleil.

Profitez davantage des transplantations au printemps ou à l’automne

Si un olivier est cultivé en pot, il faudra peut-être, à un moment donné, le transplanter dans un pot plus grand ou dans un endroit dans le sol. Si tel est le cas, faites-le à l’automne ou au printemps et pendant la transplantation, manipulez soigneusement ses racines pour éviter de les endommager. Après le repiquage, il faudra peut-être du temps pour s’adapter et recommencer à croître.

Il se reproduit par graines, boutures ou greffes

Il existe différentes manières de reproduire un olivier : par graines, boutures ou greffes. La reproduction par graines est la plus lente et cela peut prendre plusieurs années avant d’avoir un arbre productif. La méthode la plus rapide et la plus efficace est la reproduction par bouturage ou greffage. L’Olivier est une excellente option si vous cherchez des idées pour renouveler les espaces avec des plantes.

Quand planter les tomates

Quand planter les tomates

Vous rêvez depuis longtemps d'avoir votre propre potager et d'y voir pousser de belles et succulentes tomates ? Vous souhaitez profiter de la fraîcheur de ce fruit, qui est en réalité un légume, sans avoir recours à ceux du supermarché ? Vous vous demandez quand...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 plantes anti moustique et résistantes à la sécheresse

13 plantes anti moustique et résistantes à la sécheresse

Ah, l'été ! Cette période de l'année où l'on peut enfin profiter du soleil, des barbecues entre amis, et des longues soirées à l'extérieur. Mais aussi, malheureusement, des moustiques. Heureusement, il existe une solution naturelle pour repousser ces insectes...

Quand planter les tomates

Quand planter les tomates

Vous rêvez depuis longtemps d'avoir votre propre potager et d'y voir pousser de belles et succulentes tomates ? Vous souhaitez profiter de la fraîcheur de ce fruit, qui est en réalité un légume, sans avoir recours à ceux du supermarché ? Vous vous demandez quand...

Comment améliorer le sol de son potager ?

Comment améliorer le sol de son potager ?

Disposer d’un potager à domicile permet de cultiver ses propres fruits et légumes, mais aussi de disposer d’un environnement idéal pour passer du temps en plein air. Toutefois, pour que ces plantes poussent bien et offrent des récoltes satisfaisantes, il est...

Valoriser les arbres méditerranéens dans votre jardin

Valoriser les arbres méditerranéens dans votre jardin

Les jardins inspirent le calme et la beauté, servant souvent de havre de paix pour leurs propriétaires. Intégrer des espèces d'arbres adaptées, comme celles du bassin méditerranéen, permet non seulement d'embellir l'espace mais également de créer un microclimat...